Fourni par Blogger.
RSS

La crème solaire augmente le risque de cancer de la peau


A l’approche de l’été, on nous rappelle souvent l’importance de la crème solaire pour éviter un cancer de la peau.

Reste qu’une étude fraîchement publiée dans le journal Toxicology and Applied Pharmacology affirme qu’il existe un ingrédient dans les crèmes solaires qui augmenterait le risque de cancer. Selon cette étude médicale, l’oxyde de zinc subit une réaction chimique qui libère des molécules instables appelés radicaux libres lors de l’exposition à la lumière du soleil.
Selon le Docteur Yinfa Ma de l’Université du Missouri, ces radicaux libres peuvent endommager les cellulles ou leur ADN et augmentent du coup le risque de cancer de la peau. Et plus l’oxyde de zinc est exposé aux rayons du soleil, plus il y a un risque de dommages pour les cellules. Les détails de cette étude ne sont pas encore disponibles mais selon les médecins, le meilleur moyen d’éviter un cancer, c’est de rester à l’ombre et d’éviter le soleil entre 11 h et 13 h.
Ils ne disent évidemment pas qu’il faut cesser d’appliquer de la crème solaire. Elle reste le meilleur moyen d’éviter le coup de soleil et donc le risque de mélanome. Reste que les hypocondriaques ne vont plus savoir quoi faire désormais…

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

Le chewing-gum empoisonne notre mémoire



Une étude publiée par L’Express et menée à l’Université de Cardiff (Pays de Galle) remet en cause la théorie selon laquelle macher un chewng-gum favoriserait la concentration. Pire, le chewing-gum serait néfaste pour la mémoire.

Le chewing-gum mauvais pour la mémoire à court terme

Les chercheurs ont ainsi réalisé des tests sur des personnes mâchant ou non un chewing-gum. Il s’est avéré que, sur le court terme, les personnes ne mâchant pas de chewing-gum au cours de l’exercice retenaient davantage de choses que celles avec un chewing-gum en bouche.

Alors le chewing-gum : bon ou mauvais pour notre santé mentale ?

Cette étude de l’Université de Cardiff entre en contradiction avec les précédentes études menées sur le chewing-gum est ses vertus. D’après les chercheurs, il se pourrait que lors des précédentes études, ce soient les saveurs du chewing-gum qui aient jouées en la faveur de la sucrerie et non la sucrerie en elle-même.
En effet, pour cette toute dernière étude publiée dans L’Express, l’université a utilisé des chewing-gum sans parfum contrairement aux précédentes études où la gomme utilisée était aromatisée

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS

6 bonnes raisons pour manger du Chocolat

Croquer dans un carré de chocolat vous fait culpabiliser? Vous avez tort. Le chocolat noir, riche en cacao, est non seulement délicieux, mais il est aussi excellent pour la santé…

La preuve en 6 points…

1. LE CHOCOLAT EST RICHE EN MINÉRAUX

Croquer dans un carré de chocolat noir permet en effet de faire le plein de minéraux tels que le magnésium, le phosphore mais aussi le potassium, le fer, le zinc, ou encore de vitamines, notamment du groupe B. Associé à une alimentation variée, le chocolat favorise ainsi l’équilibre alimentaire. Attention bien sûr de bien le choisir: optez donc pour du vrai chocolat noir et oubliez les biscuits cacaotés et autres crèmes dessert trop sucrées dont la valeur nutritionnelle n’est pas aussi intéressante…

2. LE CHOCOLAT EST UN ANTIDÉPRESSEUR NATUREL

Le chocolat est excellent pour le moral, qu’on se le dise! Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il contient du magnésium, un minéral connu pour ses effets relaxants et important pour la transmission de l’influx nerveux par le cerveau. Aussi parce qu’il est riche en théobromine, un stimulant réputé, mais aussi en en tyramine et la phényléthylamine, deux substances proches des amphétamines qui agissent sur le cerveau en augmentant les effets des neurotransmetteurs. Un véritable antidépresseur naturel dont certains effets seraient même associés à ceux du cannabis.

3. LE CHOCOLAT AIDE À LUTTER CONTRE LES RIDES

Le chocolat noir fait partie du top 10 des aliments jeunesse ! Le cacao serait en effet l’un effet l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, et plus particulièrement en catéchines, très connues pour leurs propriétés antioxydantes. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, craquez donc sans culpabiliser pour le chocolat noir, riche en cacao et ne vous en privez pas. Il aide à garder un corps plus jeune et plus dynamique, plus longtemps ! Attention cependant au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Pauvres en cacao, ils ne contiennent que très peu (ou pas) de flavonoïdes.

4. LE CHOCOLAT AIDE À PRÉVENIR LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES

Les flavonoïdes contenus dans le cacao et dans le chocolat noir jouent un rôle bénéfique dans la protection des maladies cardio-vasculaires. Ils favorisent en effet la baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et protègent l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins de l’organisme. Une raison de plus pour croquer du chocolat sans compter!

5. LE CHOCOLAT PRÉVIENT L’HYPERTENSION

Voilà un aliment santé qui aide à lutter contre l’hypertension ! Grâce à sa richesse en flavonoïdes, le chocolat noir ferait en effet baisser la tension artérielle de façon significative et aiderait à conserver une pression sanguine stable. De plus, le chocolat noir permettrait également d’empêcher l’apparition du diabète de type 2.

6. LE CHOCOLAT NE FAIT PAS…. VRAIMENT GROSSIR

Riche en lipides et en glucides, le chocolat contient en moyenne 500 calories pour 100g. Il ne doit pas pour autant être banni de votre alimentation. Parce que le chocolat noir de qualité apporte de nombreuses vitamines et rebooste le moral, croquer quelques carrés chaque jour aiderait ainsi à ne pas craquer pour d’autres aliments pauvres en nutriments… mais très riches en calories.
La bonne quantité pour profiter de tous ses bienfaits sans grossir ? Une barre (soit environ 30g) de chocolat noir (70% de cacao minimum) par jour. Ni plus, ni moins. De quoi se faire vraiment plaisir, sans y laisser sa ligne!


Source: topsante.com

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • RSS